Unité de recherche en immuno-hémato-oncologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine

Montréal

Le 18 mai 2017

La Fondation s’est engagée à investir 22 M$ en recherche au CHU Sainte-Justine, devenant ainsi le plus grand donateur de l’histoire de l’hôpital.

Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine

Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine fut la raison d’être de la création de la Fondation. Aujourd’hui, il est le principal centre en hémato-oncologie pédiatrique au Québec. Il accueille près de 60 % des enfants du Québec atteints de cancer (~140 cas/année), dont environ 50 % proviennent de l’extérieur de la grande région de Montréal. L’unité d’hospitalisation est dotée de 44 lits (dont 12 lits de greffe) et d’une unité ambulatoire qui reçoit plus de 15 000 visites par année.

Centre de traitement de jour en hémato-oncologie Charles-Bruneau de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Ce centre de jour reçoit entre 100 et 125 patients par semaine, soit 6000 visites en moyenne par année. Ce sont 40 % des petits patients qui proviennent de différentes régions du Québec.

Image montréal hopital


Les projets financés dans cette unité permettront aux éminents chercheurs de préparer la médecine de demain; une médecine adaptée au codegénétique de chaque enfant, qui mènera à des traitements personnalisés plus ciblés, plus efficaces et causant moins d’effets secondaires et de séquelles à long terme.