Projets de recherche

Programme Signature

Cet important programme permettra de réaliser le séquençage du génome humain des enfants et adolescents atteints d’un cancer afin de déterminer les caractéristiques moléculaires de chaque tumeur, d’en préciser le diagnostic, d’identifier les anomalies en cause et de les traiter par des thérapies ciblées. Cette stratégie de médecine de précision ouvre la voie à la découverte de marqueurs biologiques d’efficacité; des marqueurs génétiques qui, une fois détectés, donneront un indice sur le traitement le plus efficace à prescrire et l’évolution probable de la maladie, dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie après la guérison, sans séquelle ni complication.

Programme de bourses octroyées à des moniteurs cliniques

Le Programme de bourses octroyées à des moniteurs cliniques est un composant essentiel du développement et de la productivité du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, notamment en ce qui concerne la recherche. Les moniteurs cliniques sont des médecins en provenance de l’extérieur du Canada. Ils viennent chercher une formation de pointe en hémato-oncologie pédiatrique et parfois même une formation encore plus spécifique, telle que la greffe de moelle osseuse pédiatrique.

Rôle de la voie d’activation JAK-STAT dans le syndrome d’activation macrophagique (SAM) ; Impact des Jakinibs

La lymphohistiocytose hémophagocytaire (LH) est une maladie inflammatoire pouvant être fatale due à la dérégulation et à l’activation excessive de cellules immunitaires. Chez les enfants souffrant de la LH, des taux élevés d’une protéine produite par le système immunitaire semble avoir un réel impact dans la pathogenèse de la maladie. Cette étude vérifie l’hypothèse que le blocage de cette protéine avec des inhibiteurs JAK (Jackinibs), entre autres, contrôlera la LH.

La neuraminidase 1 comme déclencheur de la thrombocytopénie immunitaire (maladie hémorragique) : utilisation de modèles animaux pour développer de nouvelles thérapies

Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie auto-immune caractérisée par un faible taux de plaquettes dans le sang. C’est une cause fréquente de thrombocytopénie chez les enfants, entraînant une réduction significative de la qualité de vie. Ce projet de recherche vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour le PTI.

Immunothérapie de la leucémie aiguë lymphoblastique

De nouvelles approches de transplantation sont élaborées en diminuant les toxicités et en améliorant l’efficacité sur la maladie sous-jacente et l’initiation des études d’immunothérapie ciblée en se basant sur des données génomiques. L’objectif à long terme de ce projet de recherche est de rassembler des données précliniques afin de transmettre cette thérapie innovante, adaptée à chaque patient, pour être plus efficace et plus sûre, aux essais cliniques visant à prévenir la rechute de la leucémie chez l’enfant.

Laboratoire de diagnostic moléculaire

Les tumeurs sont le fruit d’anomalies moléculaires. Les outils d’analyse du génome dont nous disposons aujourd’hui permettent de caractériser ces altérations en temps réel, dès la prise en charge du patient. Il devient ainsi possible d’intégrer la connaissance de ces altérations au diagnostic et à la décision thérapeutique. Ce laboratoire vise à établir une thérapie ciblée personnalisée chez les enfants pour lesquels le traitement standard ne fonctionne pas (cancer réfractaire) ou qui présentent une rechute.

Suivi à long terme RH pour hémato-oncologie

Près de 70 % des jeunes patients ayant subi des traitements pour un cancer devront vivre avec une complication médicale chronique dans leur vie. Grâce à l’apport de la Fondation, une infirmière peut maintenant se dédier à temps plein à un programme qui vise d’abord à évaluer les facteurs de risques des complications à long terme et les moyens pour les dépister de façon préventive.

Projet VIE (Valorisation, Implication, Éducation)

Le nouveau projet VIE : Valorisation, Implication, Éducation a été mis sur pied en collaboration avec La Fondation du plaisir de mieux manger de notre grand partenaire, Sobeys Québec. 75 % des enfants guéris d’un cancer présenteront, à l’âge adulte, des séquelles liées aux traitements qu’ils ont reçus et devront ainsi faire face à des problèmes de santé chroniques tardifs tels que l’obésité et le diabète1. Ce programme vise à mettre en place des interventions personnalisées pour sensibiliser et éduquer les patients et leur famille sur les bienfaits d’adopter de bonnes habitudes de vie, en particulier une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière.