Plateformes de recherche

Plateforme de cytométrie de flux

Une nouvelle plateforme de cytométrie de flux a été aménagée dans le nouveau Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Cette plateforme est indispensable au travail des chercheurs du Centre de cancérologie Charles-Bruneau et de l’Unité de recherche en immuno-hémato-oncologie Charles-Bruneau : elle leur permet de mesurer différents paramètres à partir de prélèvements sanguins, notamment en mesurant simultanément plusieurs caractéristiques physiques d’une cellule. Les coûts de fonctionnement et de mise à niveau ont été déboursés par la Fondation.

Plateforme de biobanque de cancers pédiatriques

L’accès à des échantillons biologiques de haute qualité est essentiel pour mener des projets de recherches translationnelles. Les échantillons sont liés avec les données moléculaires et avec les données cliniques et thérapeutiques, faisant ainsi le pont entre la recherche clinique et fondamentale. On s’attend à ce que cette biobanque accélère la recherche en oncologie pédiatrique, plus particulièrement en ce qui a trait à la médecine prédictive (ex. : effets des facteurs génétiques sur les réponses thérapeutiques), à la médecine personnalisée (ex. : thérapie ciblée) et à la médecine préventive (ex. : estimation du risque pathologique dans la population).

Plateforme édition de gènes et reprogrammation des cellules

Cette plateforme permet le développement et l’utilisation d’une nouvelle génération d’outils pour la réparation du génome afin de recréer des modèles de cancer. Cette technologie s’arrime parfaitement avec la plateforme de souris humanisées afin, par exemple, de valider chez la souris la fonctionnalité des cellules souches créées in vitro avant de procéder à des essais thérapeutiques chez l’humain.

Plateforme de criblage de molécules chimiques

Le criblage moléculaire est la technique de référence pour la recherche de nouvelles molécules susceptibles de devenir les outils de recherche ou les médicaments de demain. Le développement de cette plateforme a comme impact la découverte de nouvelles façons de cibler de façon personnalisée certains cancers, la découverte de nouvelles approches thérapeutiques et la possibilité de développer la rationnelle pour le déclenchement de nouveaux essais cliniques.

Plateforme ELISpot et Luminex

La technique de l’ELISpot permet de détecter et de dénombrer différentes cellules qui sécrètent une protéine spécifique. Cet appareil s’avère un outil précieux pour les équipes de recherche qui souhaitent analyser, par exemple, la réponse des cellules immunitaires dirigées contre des cellules cancéreuses. L’acquisition de l’ELISpot financée par la Fondation constitue un outil décisif dans le suivi des traitements contre le cancer.

Plateforme de souris humanisées

Cette plateforme a été imaginée pour tester de nouveaux médicaments tout en tentant de mieux comprendre le développement des cellules cancéreuses. Financé par la Fondation, ce projet se veut indispensable pour le travail des équipes de chercheurs spécialisées en immunothérapie. À l’aide de modèles précliniques mimant les situations cliniques, les chercheurs sont en mesure d’étudier des cancers pédiatriques tels que la leucémie et le neuroblastome.