Les programmes soutenus en 2016-2017

La Fondation vient de s’engager à investir 22 M$ en recherche au CHU Sainte-Justine, devenant ainsi le plus grand donateur de l’histoire de l’hôpital.

Cet argent servira à financer les projets réalisés dans la nouvelle Unité de recherche en immuno-hémato-oncologie Charles-Bruneau.

Deux objectifs guident les chercheurs : guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu’ils puissent atteindre une vraie guérison.

Avec ces objectifs très clair en tête, la recherche doit s’orienter vers le patient. L’amélioration des taux de guérison et de la qualité de vie constitue un défi complexe qui ne peut être relevé que par un travail intégrant les apports de tous les soignants : infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux et chercheurs. C’est la clef d’une intégration réussie puisqu’ils constituent le pont entre la culture soignante et la culture de recherche. C’est pourquoi la Fondation continue de soutenir financièrement plusieurs importants projets interdisciplinaires en immuno-hémato-oncologie pédiatrique.